Qui sommes nous ?

Responsabilité Sociétale

QU'EST-CE QUE LA BIODIVERSITE ?

Cette notion apparaît dans les années 1980. Il s'agit de la contraction des mots « biologie » et « diversité » ; elle désigne donc la diversité et la variété du monde vivant. La biodiversité se modifie au cours du temps sous l'effet de nombreux facteurs, dont l'activité humaine. Elle nous fournit des biens irremplaçables et indispensables à notre survie tels que la nourriture, l'oxygène, les médicaments, les mat-ières premières (fibres naturelles, pétrole, charbon, gaz naturel ... ), la pollinisation des végétaux, la dépollution des sols, de l'eau et de l'air. Aujourd'hui, elle est devenue une préoccupation avec le nombre important d'espèces et d'hab-itats menacés de disparition. Il est important de faire une utilisation responsable de l'environnement tout en changeant notre façon d'agir sur l'environnement pour garantir son utilisation durable ..

Cl-ENERGIES ENGAGEE EN FAVEUR DE LA CONSERVATION DE LA BIODIVERSITE

Cl-ENERGIES, qui ambitionne de devenir une entreprise Eco-citoyenne majeure en Côte d'Ivoire mène une série d'actions pour limiter l'impact de ses activités sur l'envi-ronnement.

Dans la construction du barrage de Soubré, Cl-ENERGIES a non seulement pensé à préserver les chutes de la NAWA, mais a également crée une zone de conserva-tion de la biodiversité d'une superficie de 200 hectares ( la plus grande zone de biodiversité en Afrique) avec pour but de restaurer les zones dégradées par les travaux de construction du barrage et pour compenser la perte d'habitats et d'espèces qui en découlent, notam-ment les habitats sensibles, les espèces à statut particulier, celles à haute valeur d'usage et de conservation et, celles à valeur patrimoniale.  La zone de conservation de la biodiversité est située en aval immédiat du barrage de Soubré. Elle constitue un continuum écologique de 200 ha réparti sur les rives gauche et droite du fleuve Sassandra. Ce site abrite une variété d'habitats constitués de zones humides, de forêts résiduel/es, de forêts dégradées, de cultures, de jachères, de ba - onds et du cours d'eau.

LA RICHESSE DE LA ZONE DE BIODIVERSITE DE SOUBRE

La variété de la diversité des espèces font la richesse de la zone de conservation de la biodiversité de Soubré qui est un projet unique en Afrique de L'Ouest par sa superficie de 200 hectares et par la variété et la diversité des espèces qui s'y trouvent.

AU NIVEAU DE LA FLORE

lles principaux types d'habitats rencontrés sont :_ les forêts galeries, les forêts secondaires, les formations marécageuses, les jachères et les 2 espaces cultivés. Les 285 espèces végétales recensées, se répartis-sent en 230 genres et 88 familles. La zone de con-servation est dominée par les espèces qui se rencon-trent en région Guinéo-Congolaise qui représente 95,21 % de toutes les espèces échantillonnées. L'analyse de la liste floristique montre que 106 espèces des 285 espèces recensées peuvent être utilisées par les populations dans les domaines de la médecine, de l'alimentation, de l'artisanat et des bois d'œuvre. Divers autres usages tels que la teinture ; les pièges ; les masques ; la sculpture ; les ustensiles de cuisine (mortier, pilon, cuillère), etc.

AU NIVEAU DE LA FAUNE

La zone de biodiversité enregistre 14 espèces d'Amphibiens et Reptiles, 174 espèces d'oiseaux et 20 espèces de Mammifères. On y trouve des reptiles et amphibiens, des oiseaux et des mammifères, etc. Ce site abritant une variété d'habitats est un refuge idéal pour les animaux qui ont déjà commencé à s'y réfugier. C'est leur « Arche de Noé ». Une population d'hippopotames y est également présente.

Cl-ENERGIES ENGAGEE DANS LA PROMOTION DE L'ECOTOURISME

En vue de développer Soubré et en faire une zone d'éco-tourisme, de partager les connaissances sur le site de conservation de la biodiversité et d'en connaître sa valeur (valeur écologique, valeur économique, valeur culturelle, valeur spirituelle, etc), un complexe écologique composé d'une case écologique et un appatam est en cours de con-struction au sein de la zone de biodiversité (livraison prévue pour mai 2019). Ce complexe pouvant accueillir des groupes de 40 à 60 personnes environ, pour découvrir des éléments remarquables de la zone de biodiversité à travers des post-ers ou des restes ou parties (peau, cornes, pattes, etc.) d'animaux.

Téléchargez la PLAQUETTE