Nos Activités

Automatisme Téléconduite

Objectifs

Le Plan Directeur d’Automatisme et de Téléconduite des ouvrages électriques (PDAT) a pour objectif d'identifier et de programmer les investissements pour le renouvellement et le développement des équipements d'Automatisme et de Téléconduite des ouvrages du système électrique ivoirien à l'horizon 2030.

Cette nécessité s'explique par les perspectives d'évolution rapide du système électrique ivoirien pour faire face à la demande croissante d'électricité et à l'obligation de disposer en permanence d'un système de Téléconduite moderne et performant pour son exploitation opérationnelle. Cette évolution porte à la fois sur le renforcement et le développement des ouvrages de Production, de Transport et de Distribution d'énergie électrique, ainsi que sur l'évolution de l'organisation institutionnelle vers la mise en place du marché concurrentiel de l'énergie électrique dans le cadre de la mise en œuvre de l'EEEOA, organisme dans lequel la Côte d'Ivoire occupe une place primordiale.

Les investissements doivent comprendre à la fois les renouvellements d'équipements existants d'ancienne technologie et la construction de nouvelles infrastructures de Téléconduite afin de moderniser l'ensemble du système de Téléconduite, d'accroitre les performances de l'exploitation et la fiabilité du système.

La fiabilisation du système d'Automatisme et de Téléconduite permettra à l’exploitant de disposer d’une image complète et fiable du système électrique complète du réseau permettant d'améliorer significativement la gestion quotidienne et la réactivité des opérateurs.

Méthodologie

La méthodologie de réalisation du plan directeur Automatisme et Téléconduite comprend trois (4) phases consécutives.

1. Collecte de données

La collecte des données consiste à recueillir le maximum d’informations. Elle se fait notamment par des missions sur le terrain, par une analyse des documents existants, ainsi que par des questionnaires adressés aux acteurs opérationnels du système électrique ivoirien.

2. Analyse du système existant

L'objectif de cette seconde phase est de faire une analyse critique de l'état de fonctionnement actuel des installations d'Automatisme, de Télécommunications et des Centres de Conduite et de réaliser des benchmarking internationaux afin de s’imprégner des différents systèmes qui existent dans le monde et d’établir un diagnostic du système ivoirien.

Ces  benchmarkings se fondent sur:

  • des exemples concrets de postes HTB (Haute Tension Transport = tension supérieure à 50 kV) et HTA (Haute Tension Distribution = tension inférieure à 50 kV) dans différents pays sélectionnés ainsi que sur l'organisation des différents Dispatchings dans ces pays ;
  • les indicateurs de performance qui permettent d’évaluer les performances d’un réseau et de son exploitation.

Ces indicateurs, différents des critères de performance utilisés actuellement en Côte d’Ivoire, permettent d’établir une comparaison entre les résultats obtenus pour la Côte d'Ivoire et les standards internationaux.

3. Conception et Planification des ouvrages d'Automatismes et de Téléconduite

Lors de cette troisième phase, les équipements devant être intégrés à l'infrastructure de Téléconduite existante en vue de sa modernisation pour accroitre les performances de l'exploitation du système électrique de la Cote d'Ivoire sont identifiés, dimensionnés et évalués après l’analyse de l'existant et l’identification des principes qui font suite à l’analyse des résultats du benchmarking.

La meilleure architecture cible est décrite sur base de doctrines pour chacune des fonctionnalités requises :

  • niveau supérieur : Dispatchings ;
  • niveau secondaire : Front-Ends Transport et Distribution, Télécommunications;
  • niveau primaire : Remote Terminal Units (RTUs) et Contrôle-Commande Numérique (CCNs) ;
  • ateliers d’énergie.

La stratégie d’évolution vers l’architecture cible des systèmes d'Automatismes et de Téléconduite est décrite en adéquation avec les propositions des plans directeurs des ouvrages de production, de transport et de distribution sur les différentes périodes (Exemple : Période 1 : de 2015 à 2017 ; Période 2 : de 2018 à 2020 ; Période 3: de 2021 à 2025 ; Période 4: de 2026 à 2030).

4. Plan d'investissement

Le plan d'investissement s'appuie sur un plan de remise en état de l'existant afin de rendre opérationnelle l'infrastructure existante à l'issue du diagnostic effectué en phase 2.

L'objectif de cette quatrième phase est de détailler les composants techniques requis pour tous les ouvrages déclinés dans l'architecture cible. Une évaluation économique de ces ouvrages est faite sur la base de coûts unitaires obtenus auprès de différents constructeurs de grande renommée.  Ces coûts comprennent la fourniture des équipements, le transport et le montage

Un plan d'investissements en ouvrages d'Automatismes et de Téléconduite est fourni pour chaque période de l’horizon d’étude.

Les indicateurs techniques de performance définis dans la phase 2 sur base du benchmarking international seront réévalués pour chacune des périodes, afin d'illustrer la fiabilisation progressive du réseau électrique de la Côte d'Ivoire en fonction des investissements réalisés.

Les différentes phases l’étude susmentionnées et leurs interactions sont synthétisées dans le schéma ci-dessous.

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