LE BARRAGE DE SOUBRÉ

PRÉSENTATION

LE  BILAN EN VIDÉOS

PRÉSENTATION

Lancement : Barrage de Soubré

Le projet prend forme

Le Président Alassane Ouattara était le lundi 25 février 2013 à Soubré pour procéder à la pose de la première pierre du barrage qui sera construit dans cette ville.

Arrivé à la mi-journée en hélicoptère, le Président de la République a été accueilli par une véritable marée humaine. Les vaillantes populations de Soubré, les élus, les cadres, conscients des retombées de cette réalisation pour leur région et surtout heureux que ce projet éternellement annoncé mais jamais réalisé, voie enfin le jour, n’ont pas voulu se faire conter l’événement.

Sur les rives de la Nawa, où s’est déroulée la cérémonie, hommes, femmes, jeunes et vieux s’étaient massés, sous une canicule pour écouter la bonne nouvelle.

Le Ministre Adama Toungara, Ministre des Mines, de l’Energie et du pétrole, a rappelé les efforts récents de notre pays, en matière d’augmentation de sa capacité de production électrique. Le barrage de Soubré rentre dans le cadre de cette volonté politique de notre pays, de produire de l’électricité à moindre coût et à bon marché pour la Côte-d’Ivoire et pour la Sous-Région.

Le Ministre a chaleureusement félicité un digne fils de la région, le Président Marcel Zadi Kessy, pour tout ce qu’il a apporté au secteur électrique.

Le Président de la République a voulu également manifester sa gratitude au Président Marcel Zadi Kessy et à feu Charles Bauza Donwahi. Au premier, qui a su s’investir dans le développement local et faire de Yacoli, un village moderne d’une part et d’autre part, s’engager dans un management innovant pour faire de CIE et SODECI, des entreprises phares de notre pays. Au second, pour sa rigueur au service de l’Etat et pour les valeurs qu’il a su inculquer à des générations entières de fonctionnaires.

Concernant la pose de la première pierre, le Président Alassane Ouattara a félicité le ministre Adama Toungara  pour l’aboutissement rapide de ce projet.  Ce projet, a-t-il dit, est révélateur de la Côte-d’Ivoire au travail. Une Côte-d’Ivoire qui veut devenir un hub énergétique régional, pour répondre non seulement à ses besoins énergétiques, mai aussi à ceux de ses voisins.

Après la cérémonie de pose de première pierre, le Président de la République a été reçu à Yacolidabouo par le Président Marcel Zadi Kessy pour le déjeuner. Il a été accueilli dans une effervescence des grands jours, avant de prendre congés de ses hôtes.

Le projet de construction du barrage de Soubré est un projet vieux de plusieurs décennies. C’est le 9 janvier 2013 que la Côte d'Ivoire a signé l'accord de prêt, avec la banque d'import-export China Eximbank. Le prêt consenti à l'État ivoirien, d'un montant de 239 milliards de F CFA couvre une durée de 20 ans avec un taux d'intérêt de 2% et un différé de 9 ans. La Côte-d’Ivoire contribuera à hauteur de 92 milliards au coût total du projet qui est de 331 milliards.

Les travaux dureront 56 mois. Une fois l’ouvrage achevé, il apportera sur le réseau un complément de production de 275 MW, avec une production annuelle de 1200 GWH.

Quelques villages seront déguerpis, des plantations seront détruites, pour permettre la réalisation du barrage. A l’occasion de la visite du chef de l’Etat, les populations ont eu l’occasion d’exprimer leurs doléances, leurs inquiétudes et leurs attentes.

 

Inauguration :

Cérémonie d’inauguration du barrage de Soubré et de pose de première pierre de Gribo Popoli

La Côte-d’Ivoire étrenne officiellement son plus grand barrage et lance le projet Gribo Popoli

Le temps est clément en cette journée du 02 novembre 2017, où l’on avait craint que la pluie ne s’invite à la cérémonie d’inauguration du barrage de Soubré.

Sous les gardens dressés pour l’occasion, des centaines de personnes s’installent, y compris les agents de CI-ENERGIES qui arrivent de leur « camp de base » de San Pedro, fièrement habillés dans le pagne confectionné pour l’occasion.

 L’heure est à la fête, des films montrant tous les aspects du projet Soubré sont projetés, le temps de l’attente.

Au même moment dans les airs, le Président de la République bénéficie d’une vue aérienne du barrage de Soubré et d’une présentation du futur site du barrage de Gribo Popoli.

 Le soleil est déjà au zénith, lorsque le Président Alassane Ouattara tout sourire, guidé par le Directeur Général de Côte-d’Ivoire Energies,  découvre la stèle dédiée à l’inauguration et actionne la mise en service des différents groupes de l’usine hydroélectrique de Soubré. Vivats et ovations s’entremêlent pour accueillir le plus grand barrage de notre pays qui vient considérablement agrandir le parc de production hydraulique.

Cette option hydraulique pleinement assumée, le Président de la République, l’a encore réaffirmée, d’autant plus qu’elle correspond à nos engagements internationaux de contribuer à la réduction des gaz à effet de serre, conformément à la signature de l’accord de Paris.

 

Un projet structurant
Très satisfait de la réalisation de cet ouvrage à Soubré, le Président Alassane Ouattara est revenu sur ce projet gigantesque, « une promesse de campagne », qui a commencé à prendre forme au cours de sa rencontre avec l’ex Président Chinois Hu Jintao lors son voyage en Chine. Voyage au cours duquel il avait présenté les deux projets que sont l’autoroute de Grand Bassam et le barrage de Soubré. Deux projets qui connaissent un aboutissement heureux avec la construction de l’autoroute de Grand Bassam, puis la mise en service du barrage de Soubré.

Le Président de la République a insisté sur les retombées de ce « projet structurant » en termes d’emplois directs et indirects et de transfert de compétences. Il s’est félicité que le projet Soubré ait permis de mettre en exergue l’important potentiel de l’hydroélectricité dans notre pays et d’améliorer le mix énergétique, pour rendre la Côte-d’Ivoire moins dépendante du thermique. Ce qui devrait à terme, permettre d’atteindre la réduction du prix de l’électricité.

Dans sa volonté d’exploiter tout le potentiel hydroélectrique de la Côte-d’Ivoire, afin de disposer d’une énergie abondante et bon marché, le Président de la République a aussi procédé à la pose de la première pierre du barrage de Gribo Popoli, situé en aval de celui de Soubré. Il a surtout demandé aux équipes en charge des travaux de s’y engager avec détermination, pour le livrer dans les deux ou trois ans, afin de lui permettre de revenir sur les rives de la Nawa pour son inauguration.

Profitant de cette mémorable cérémonie, le Président de la République a appelé les cadres de la région à l’union et les Ivoiriens à la paix, pour permettre à la Côte-d’Ivoire de poursuivre sa route vers le progrès. Il a donné séance tenante des instructions pour la mise en route de réalisations qui permettront à Soubré de continuer à se développer (château d’eau, préfecture de police).

 

Soubré, une fierté !
Avant la prise de parole du Président de la République, le Ministre Thierry Tanoh, Ministre du Pétrole, de l’Energie et du Développement des Energies Renouvelables a planté le décor en situant l’évènement dans son contexte. « Grâce à votre leadership, le rêve de toute une région est devenu réalité », a-t-il dit, évoquant la volonté du Président Alassane Ouattara de réaliser le projet Soubré, dès son accession à la magistrature suprême.

Le Ministre Thierry Tanoh a décrit l’envergure technique de l’ouvrage, l’envergure des travaux et l’importance de ses retombées pour les populations locales et pour toute la Côte-d’Ivoire. Pour le Ministre Thierry Tanoh, le barrage de Soubré est une une fierté par la grandeur de l’œuvre ; une fierté par l’excellence de la coopération avec la Chine ; une fierté par le transfert de compétences et de technologie ; une fierté par la conservation d’une zone de biodiversité ; une fierté à cause du soutien des populations de la région de la Nawa.

Après avoir chaleureusement remercié les personnalités qui ont activement œuvré à la réalisation du projet avant lui telles le vice-président Daniel Kablan Duncan, le Ministre Toungara, le Ministre Thierry Tanoh a félicité le Président de de la République, qui après Soubré, lance les travaux de Gribo Popoli pour permettre à la Côte-d’Ivoire de réaliser ses ambitions énergétiques.

Avant que le Ministre Thierry Tanoh ne prenne la parole, un film de présentation du projet Soubré a permis de montrer le barrage de Soubré sous ses différents angles : technique, environnemental, retombées, etc.

Le mot de bienvenue de cette cérémonie d’inauguration du barrage de Soubré a été dit par le maire Koné Lassina. Avant lui, le Chef de la tribu Nigagba, M. Dissia Mathurin a imploré les mânes des ancêtres à travers des libations et M. Wang Jung, le représentant de l’Ambassadeur de Chine a réaffirmé l’excellence de la coopération sino-ivoirienne.

La cérémonie d’inauguration du barrage de Soubré a été aussi l’occasion de distinguer 13 personnalités, dont 8 comme officiers de l’ordre national et 5 comme chevaliers de l’ordre national.

Les heureux récipiendaires de CI-ENERGIES sont les suivants : Ibrahima Cissé (Officier), Amidou Traoré (Officier) ; Paul Kouandé (Chevalier) ; Brahima Dosso (chevalier) ; Maxime Balet (chevalier).

Pour le cabinet ministériel, Messieurs Koffi N’dri et Sabati Cissé (Officiers).

Trois distinctions ont été remises à la Chine (officiers), une à Tractebel et une autre à un chef traditionnel (chevaliers)

C’est à 13h05 que le Président de la République a procédé à la pose de la première pierre du barrage de Gribo Popoli.

Plusieurs présents ont été remis au Président de la république par CI-ENERGIES : un tableau avec un timbre à l’effigie du barrage, une roche du barrage, une maquette du barrage.

Le Président de la république a pu aussi visualiser la maquette du projet Soubré et des projets en aval pour se faire une idée des barrages prévus sur le Sassandra.

Des échanges de présents ont eu lieu entre le Président de la République et les populations locales.

Cette cérémonie historique à laquelle ont assisté plus de la moitié du personnel de CI-ENERGIES et plus d’un millier de personnes s’est achevée par une photo de famille.

 

Présentation : Soubré : Un projet à visage humain et à multiples facettes

L’épreuve du terrain montre déjà que Soubré restera un exemple en matière de gestion environnementale et sociale.

Car les concepteurs du Projet ont d’abord pensé à l’Homme et à l’Environnement.

Soucieuse du fait que rien de grand ne se bâtit sans l’implication et l’adhésion des personnes pouvant être impactées, Côte-d’Ivoire ENERGIES (CI-ENERGIES) a pris très tôt le taureau par les cornes.
En concevant un Plan d’Action de Réinstallation (PAR) des populations affectées, afin de les indemniser ou de les réinstaller.  Ce PAR a été élaboré conformément à la réglementation ivoirienne en matière d’expropriation pour cause d’utilité publique, aux directives des partenaires au développement en matière de déplacement involontaire de populations et aux textes réglementaires internes fondés sur les valeurs partagées par CI-ENERGIES à savoir la responsabilité, l’engagement, le sens du devoir, l’éthique et la transparence.

Pour le mettre en œuvre, une cellule d’exécution dénommée CE-PAR a été mise en place.

Son rôle consiste en la planification et la réalisation de toutes les décisions prises par le plan de gestion environnemental et social.

Grâce à ce suivi, le processus d’indemnisation est en cours, pour les populations dont les terres et les plantations ont été touchées.

Les populations de Kouamékro, ont pu se rendre à l’évidence : les promesses faites sont tenues et de quelle manière !

Exit Kouamékro ancien avec ses cases en terre battue et couvertes de pailles ou de tôles ondulées. Et place à Kouamékro Nouveau, fait de coquettes petites villas, qui feraient pâlir de jalousie même l’Abidjanais de passage en ces lieux. En attendant Kopéragri nouveau, CI-ENERGIES, qui a mis les populations au cœur de ses préoccupations, les a réinstallées dans la cité d’exploitation, comme pour dire que personne ne sera laissé à quai dans la réalisation de ce projet d’envergure.

Des retombées au-delà des attentes
Ce projet est un exemple de coopération réussi avec la Chine, parce qu’il aura permis de renforcer les compétences des Ingénieurs ivoiriens, recrutés en doublons de leurs homologues chinois.
Il a permis en outre de remettre à flots de nombreuses entreprises ivoiriennes, qui ont trouvé en Soubré l’opportunité inespérée d’avoir un regain de leurs activités. Sans compter l’impact positif pour l’économie de la ville et de la région.

Soubré entraînera de façon directe, le développement de la pêche, de l’agriculture, de l’écotourisme et effet inattendu…le renforcement de l’alimentation en eau potable de la ville.

Sauver la biodiversité
Et pour ne pas faire les choses à moitié, CI-ENERGIES est en voie d’expérimentation de l’un des aspects les plus ambitieux du Plan de Gestion Environnemental et Social consacré à la préservation de la biodiversité.
L’Etude d’impact environnemental et social qui a abouti à l’élaboration du Plan de Gestion Environnemental et Social a préconisé la sauvegarde de la biodiversité, en recommandant des mesures d’atténuation des impacts négatifs, à travers les actions suivantes : la création d’une zone de restauration et de réhabilitation des habitats naturels ; la surveillance renforcée des habitats naturels proches de Soubré ; la capture d’animaux présents dans le réservoir avant la mise en eau de la retenue ; l’élaboration et la mise en œuvre d’un Plan de Développement/Réorganisation de la Pêche dans le secteur de Soubré (PDRPS) ; la protection du Parc National de TAI.

Ces mesures étant prévues pour être mises en œuvre avant la mise en eau du barrage, avec l’appui d’équipes du BNTD et du Ministère des Eaux et Forêts.

A terme donc, Soubré n’aura pas qu’un barrage, mais également une zone de conservation écologique, qui comprendra les espèces animales et végétales qui auront été déplacées et qui servira pour l’écotourisme.

Projet phare et unique, initié pour la première fois, dans la réalisation d’un aménagement hydroélectrique en Côte-d’Ivoire et qui constituera sans aucun doute aussi une première en Afrique !

CARACTÉRISTIQUES

Bassin versant 62 000 km2

Surface du lac de retenue 17,3 km2

Apport moyen 14 000 000 000 m3

Volume du réservoir 83 000 000 m3

Hauteur de chute nominale 43 mètres

Nombre de groupes 4

Débit d'équipement 714 m3/s

Puissance installée 275 MV

Énergie produite 1170 GWh

RESPONSABILITÉ SOCIÉTALE

Un projet à visage humain.

Un projet éco-citoyen.

Un impact sur la qualité de vie et l'activité économique.

 

Logo-CI-ENERGIES
CÔTE D'IVOIRE ENERGIES, Tous droits réservés, 2021
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram